Transformation géométrique d’un objet de l’espace tridimensionnel caractérisée par un ou plusieurs points fixes appelés centres de projection et un plan de projection ne contenant pas ces points.
Les projections centrales sont aussi appelées projections coniques puisque toutes les lignes fuyantes relatives à un point fixe passent par l’apex d’un cône situé à ce point.
Propriété
- La droite qui contient l’image d’un point fixe porte le nom d’horizon. Si l’on projette selon plus d’un point fixe, on obtient autant d’horizons que de points fixes. On peut ainsi projeter à l’aide d’un, de deux ou de trois points fixes, selon l’effet désiré.Voici une projection centrale à un point fixe :
- Une projection centrale fournit une image plane d’un objet tridimensionnel avec un effet visuel qui donne un effet de profondeur plus ou moins réaliste, selon les paramètres choisis.
- Les projections centrales conservent le parallélisme des droites qui appartiennent à des plans perpendiculaires au plan de projection.
- Les images obtenues dans le plan de projection forment des représentations en perspective qui traduisent avec plus ou moins de réalisme l’effet de profondeur tridimensionnel. On appelle ces images des perspectives à un, deux ou trois points de fuite, selon le nombre de points fixes utilisés pour obtenir l’image projetée.