Dans une expression algébrique ou une équation, lettre autre que la variable dont on peut fixer la valeur numérique à volonté.
Un paramètre est un des éléments variables qui figurent dans une expression algébrique ou dans une relation (équation, fonction, etc.) et dont on s’intéresse aux caractéristiques qui leur sont liées.
Exemples
- Dans la relation qui définit une fonction polynomiale du second degré de variable x : f(x) = a(b(x − h))² + k, les lettres h et k sont des paramètres qui caractérisent respectivement une translation horizontale et une translation verticale du sommet du graphique. Par ailleurs, les lettres a et b sont aussi des paramètres qui interviennent dans l’allure du graphique de la fonction.
- Une famille de droites parallèles peut être exprimée par l’équation y = mx + b. Si m est constant, comme par exemple dans y = 2x + b, alors cette équation définit l’ensemble des droites parallèles dont la pente est égale à 2. Le paramètre b représente alors l’ordonnée à l’origine de chacune des droites de cette famille.