Dans le dépouillement des valeurs d’une variable statistique, nombre de valeurs qui correspondent à un caractère donné ou qui appartiennent à une classe particulière de valeurs.
(A) Si le caractère étudié est discret, l’effectif d’une valeur x de ce caractère est le nombre d’individus pour lesquels le valeur du caractère est x.
Exemple
RÉPARTITION DANS UNE CLASSE DE 40 ÉLÈVES
Garçons | Filles | TOTAL | |
Portent des lunettes | 13 | 8 | 21 |
Ne portent pas de lunettes |
9 | 10 | 19 |
TOTAL | 22 | 18 | 40 |
Effectif total : 40 élèves
Effectif partiel des garçons : 22 élèves
Effectif partiel des filles : 18 élèves
Effectif partiel des élèves qui portent des lunettes : 21 élèves
Effectif partiel des filles qui portent des lunettes : 8 élèves
(B) Si le caractère étudié est continu, l’effectif d’une classe C est le nombre n d’individus pour lesquels la valeur du caractère appartient à la classe C.
Exemple
RÉPARTITION DANS UNE CLASSE DE 40 ÉLÈVES
Taille (cm)/ Masse (kg) |
[120, 130[ | [130, 140[ | [140, 150[ | [150, 160[ | [160, 170[ | TOTAL |
[45, 55[ | 6 | 4 | 3 | 0 | 1 | 14 |
[55, 65[ | 4 | 3 | 5 | 2 | 0 | 14 |
[65, 75[ | 2 | 2 | 5 | 1 | 2 | 12 |
TOTAL | 12 | 9 | 13 | 3 | 3 | 40 |
Effectif total : 40 élèves
L’effectif partiel du groupe des élèves dont la masse se situe dans l’intervalle [140, 150[ est 13 élèves
L’effectif partiel du groupe des élèves dont la taille se situe dans l’intervalle [65, 75[ est 12 élèves
L’effectif partiel du groupe des élèves dont la masse appartient à l’intervalle [140, 150[ et dont la taille appartient à l’intervalle [65, 75[ est 5 élèves