Matériel didactique constitué d’un ensemble de blocs utilisés en mathématique et formé de plusieurs objets de forme, couleur, épaisseur et grandeur distinctes.
Les blocs logiques ont été introduits dans le courant des mathématiques modernes (1960-1975), notamment par le didacticien Zoltan Paul Dienes. Les activités proposés avec ce matériel consistent notamment à former le raisonnement des jeunes élèves sur les concepts d’ensemble, de différence, de suite logique et de classification.
Propriétés
- L’ensemble de base d’un jeu de blocs logiques est formé de 48 blocs possédant les propriétés suivants :
- trois couleurs : jaune, rouge et bleu
- deux tailles : petit ou grand
- deux épaisseurs : mince ou épais
- quatre formes : rond, carré, rectangle et triangle
- Des ensembles plus élaborés ont été proposés avec 60 blocs possédant les propriétés suivantes :
- trois couleurs : jaune, rouge et bleu
- deux tailles : petit ou grand
- deux épaisseurs : mince ou épais
- cinq formes : rond, carré, rectangle, triangle et hexagone
On trouve aussi sur le marché des ensembles auxquels on a ajouté une nouvelle couleur, le vert, ou une nouvelle forme, le trapèze.