Dans un contexte de mesure, chaque chiffre certain et nécessaire pour définir cette mesure, ainsi qu’un chiffre incertain évalué par la personne qui effectue la mesure.
- Le chiffre le plus significatif est le premier chiffre d’un nombre, si ce chiffre est différent de zéro.
- Le chiffre le moins significatif est celui, généralement le dernier, qui est le plus difficile à déterminer. Ce chiffre dépend généralement du degré de précision de l’appareil de mesure utilisé, des conditions physiques de la mesure, du soin apporté à la lecture d’une donnée et à la technique de travail utilisée.
- Le nombre de chiffres significatifs d’une mesure ou d’un résultat de calcul est déterminé dans le contexte de cette mesure ou de ce calcul. Il s’agit de tous les chiffres de 1 à 9 formant un nombre décimal. Par convention, le chiffre zéro n’est pas considéré comme significatif s’il est le premier chiffre du nombre considéré.
- Dans le contexte d’une mesure, les chiffres certains sont les chiffres dont la valeur fait l’unanimité. La qualité et la précision de l’instrument de mesure permet de déterminer le nombre de chiffres certains.
- Par ailleurs, les chiffres nécessaires sont ceux exigés lors de la prise de la mesure.
Exemples
- 1,257 comporte 4 chiffres significatifs
- 5,02 comporte 3 chiffres significatifs
- 9,08100 comporte 6 chiffres significatifs
- 0,091 0 comporte 3 chiffres significatifs
- 3,12 x 10³ est un nombre qui comporte 3 chiffres significatifs.