projection

projection

Transformation géométrique d’une image initiale sur un autre objet géométrique selon une règle de projection caractérisée par un mode de projection qui peut être une direction ou un faisceau de droites.  La cible de projection peut être une droite, appelée droite de projection ou un plan appelé plan de projection.   Les droites de la direction ou du faisceau sont appelées les lignes fuyantes.

Ainsi, tout point P de la figure initiale a pour image, par une projection t sur un ensemble de points E selon la direction d’une droite D, le point d’intersection de E avec la parallèle à D qui passe par le point P. Et tout point P de la figure initiale a pour image, par une projection t sur un ensemble de points E selon un faisceau de droites de centre c, le point d’intersection de E avec la droite qui passe par le point P et le centre c.

L’idée de projeter une figure signifie « lancer en avant ».

On peut projeter un solide sur un plan, comme dans le cas des différents modèles de projection de la surface terrestre (une sphère) sur une surface plane afin de dresser des cartes.

L’étude des projections sur une droite dans un plan ou sur un plan dans l’espace relève des domaines de la géométrie descriptive et de la géométrie projective.

Voici un schéma de quelques types de projections qui peuvent être utilisés dans l’enseignement primaire ou secondaire: