projection axonométrique

projection axonométrique

Projection parallèle de l’espace à trois dimensions sur un plan de façon à faire apparaitre les trois axes perpendiculaires de l’espace tridimensionnel. Le résultat obtenu est une représentation dans laquelle apparaissent les trois axes principaux nommés xy et z. Ces axes font entre eux des angles qui caractérisent le type de projection axonométrique.

Propriétés

Les projections axonométriques conservent le parallélisme des segments de l’objet original selon les trois directions et des segments isométriques d’un même plan parallèle à l’un des plans principaux sont isométriques dans la représentation par la projection axonométrique. Des segments parallèles à des axes différents ont des longueurs proportionnelles dans la représentation obtenue par projection axonométrique.

On distingue deux classes de projections axonométriques :

Projections axonométriques orthogonales (ou normales)

Projections axonométriques non orthogonales (ou obliques)

  • Projections axonométriques dans lesquelles au moins une des directions de projection n’est pas perpendiculaire au plan de projection.

La représentation obtenue par une projection axonométrique d’un solide sur un plan est appelée une perspective axonométrique de la figure originale.


Perspective axonométrique orthogonale isométrique