pi

pi

Nombre irrationnel qui correspond au rapport de la circonférence d’un cercle et son diamètre.

Propriétés

  • Pi est un nombre que l’on représente par la lettre grecque π. C’est un nombre irrationnel qui ne possède pas de développement décimal périodique.
  • Le nombre π est l’une des constantes les plus importantes des mathématiques. Il est aussi fort utilisé en physique et en ingénierie.
  • Une valeur approchée de π au dix-millième près est 3,1416.

Note historique

L’usage de la lettre grecque π pour le représenter est apparu au XVIIIe siècle. C’est en fait la première lettre d’un mot grec qui signifie « circonférence ».

En novembre 2016, un nouveau record du monde a été établi en trouvant plus de 22 billions de décimales au nombre π, soit plus de 22 × 1012 décimales. Ce nombre contient les séquences de tous les numéros de téléphone des habitants de la Terre. On peut aussi y trouver les noms de tous les habitants de la planète en remplaçant les chiffres par la lettre de même rang dans l’alphabet.

On croit que c’est Léonard Euler qui aurait popularisé l’utilisation de la lettre π comme symbole dans un livre publié en 1737. En fait, ce symbole est apparu pour la première fois en 1706 dans le livre « Synopsis Palmariorium Matheseos » écrit par le mathématicien anglais William Jones.

Essayez des activités de Netmath gratuitement

et voyez comment elles peuvent vous aider.