parabole dans le plan cartésien

parabole dans le plan cartésien

Dans un plan cartésien, lieu des points équidistants d’une droite fixe appelée directrice et d’un point fixe appelé foyer.

Dans le plan cartésien ci-dessous, d est la directrice de la parabole, F est son foyer et S est son sommet.

Propriétés

  • L’axe de la parabole est un axe de symétrie. Cet axe contient le sommet et le foyer. On l’appele l’axe focal de la parabole.

  • On peut dire qu’un point P est sur la parabole si et seulement si : d(P, F) = d(P, d), c’est-à-dire si : \(\textrm{m}\overline{\textrm{PH}}\) = \(\textrm{m}\overline{\textrm{PF}}\).
  • Le sommet d’une parabole est le point de rencontre de l’axe de la parabole et de la parabole.
  • Toute corde qui passe par le foyer de la parabole et qui relie deux points de cette parabole est appelée une corde focale. Celle qui est perpendiculaire à l’axe focal est appelée le latus rectum de la parabole.
  • Toute parabole se ramène, par translation ou rotation, à une parabole dont le foyer est sur un des axes du plan cartésien et dont le sommet est à l’origine. La parabole d’équation \(y^{2} = 2px\) est appelée la parabole de base.

(1) y\(^{2}\) = 2px et p > 0 :
parabole plan cartésien

(2) y\(^{2}\) = 2px et p < 0 :
parabole plan cartésien

(3) x\(^{2}\) = 2py et p > 0 :
parabole plan cartésien
(4) x\(^{2}\) = 2py et p < 0 :
parabole plan cartésien

Si, après une translation du système de coordonnées, les coordonnées du sommet sont (hk), l’équation de la parabole prend alors l’une ou l’autre des formes canoniques suivantes :

(i) L’équation est (yk)\(^{2}\) = 2p(xh), son sommet est S(h, k), son foyer est F(+ \(\frac{p}{2}\), k) et l’équation de sa directrice est x = h – \(\frac{p}{2}\).

Elle est ouverte vers la droite si p > 0 et vers la gauche, si p < 0.
L’équation de son axe de symétrie est y = k.

(ii) L’équation est (x – h)\(^{2}\) = 2p(y – k), son sommet est S(h, k), son foyer est F(h, k + \(\frac{p}{2}\)) et l’équation de sa directrice est y = k – \(\frac{p}{2}\).

Elle est ouverte vers le haut si p > 0 et vers le bas, si p < 0.
L’équation de son axe de symétrie est x = h.

Essayez des activités de Netmath gratuitement

et voyez comment elles peuvent vous aider.