Pythagore (~580-~495 av. J.-C.)

Pythagore (~580-~495 av. J.-C.)

Mathématicien grec qui a vécu au VIe siècle avant Jésus-Christ. Né dans la première moitié du VIe siècle avant Jésus-Christ, dans l’île égéenne de Samos en Ionie, tout près de Milet. Il est décédé aux environs de 500 avant Jésus-Christ à Metapontum où il s’était exilé. Les dates sont approximatives parce que Pythagore, quoique maintes fois cité par les anciens, n’a rien écrit de lui-même et on ne dispose d’aucune biographie de lui écrite à son époque.

Pythagore (~580-~495 av. J.-C.)

Pythagore (~580-~495 av. J.-C.)

Relation de Pythagore

Relation entre les mesures a, b et c des côtés d’un triangle rectangle : a2 = b2 + c2, où a représente la mesure de l’hypoténuse et b et c les mesures des deux côtés de l’angle droit.

Notes historiques

Avec un regard moderne, on serait porté à dire que Pythagore (Πυθ-αγóρας, « annoncé par la Pythie) a été à son époque un gourou, maître à penser, modèle, à la fois athlète olympien accompli, premier philosophe, pédagogue, mathématicien, musicien, à la fois adulé par les disciples de son école et honni par les politiciens qui l’ont pourchassé et qui ont ordonné la destruction de tous les édifices qui abritaient son école. Gourou aussi à cause du caractère secret et sectaire de l’école pythagoricienne ou tout était mis en commun, où les connaissances étaient attribuées au maître, où comme dans une organisation initiatique, les membres doivent parcourir divers degrés hiérarchisés comme postulant, néophyte, acousmaticien (auditeur), puis mathématicien (savant).

Le symbole de reconnaissance des adeptes de l’école pythagoricienne était le pentagramme, ou pentagone étoilé régulier.