biais

biais

Dans une enquête statistique, le biais est considéré comme une caractéristique d’une question ou d’une démarche qui a pour conséquence de générer des erreurs dans les résultats ou l’interprétation des résultats de l’enquête.

Dans une enquête statistique, une question est dite biaisée si les données recueillies ne reflètent pas les caractéristiques de la population étudiée.

Exemples

  • Dans un enquête destinée à connaitre les goûts des montréalais pour le cinéma francophone, on interroge les clients d’un cinéma local.
    Ici, le choix de l’échantillon est biaisé, puisqu’il ne contient que des gens qui fréquentent déjà le cinéma.
  • Pour connaitre l’évolution des salaires des gens dont l’âge est compris entre 25 et 40 ans, on demande aux personnes interrogées s’ils considèrent que leur niveau de vie s’est dégradé au cours de la période visée.
    Cette question ne vise pas vraiment l’évolution des salaires, mais la perception que les gens interrogés ont de leur qualité de vie.