René Descartes (1596-1650)

René Descartes (1596-1650)

Philosophe, mathématicien, biologiste et physicien français.

René Descartes (1596-1650)

René Descartes (1596-1650)

D’abord connu pour son Discours de la méthode portant sur la philosophie des sciences, René Descartes a influencé beaucoup d’autres domaines scientifiques, malgré la censure religieuse de son époque. Ainsi, il remplace dans ses publications le syllogisme hérité de l’époque aristotélicienne et qui avait prévalu dans tout le Moyen-Âge par la méthode mathématique. Il propose ainsi d’étendre la certitude du raisonnement mathématique à l’ensemble du savoir, en affirmant que tous les phénomènes doivent pouvoir s’expliquer par des raisons mathématiques, c’est-à-dire par des figures et des mouvements conformément à des « lois ». D’où l’expression « avoir un esprit cartésien ».

Note historique

La notion de repérage dans un plan, appelée plan cartésien, est proposée dans le premier livre de la Géométrie de Descartes, publié en 1637. Aussi, sa nouvelle notation pour décrire les équations et les opérations algébriques a permis de donner le coup d’envoi du développement des mathématiques modernes.

Descartes fut aussi le premier à utiliser un exposant pour désigner une puissance, comme 8\(b^{4}\), dans son livre « La Géométrie », publié en 1637.