évènement

évènement

Sous-ensemble de l’ensemble des résultats possibles d’une expérience aléatoire.
Un évènement peut comprendre un ou plusieurs résultats possibles.

Notation

Comme sous-ensemble d’un ensemble, un évènement peut se noter en extension ou en compréhension.
Dans le cas de l’expérience aléatoire qui consiste à lancer un dé honnête à 6 faces numérotées de 1 à 6, l’évènement « obtenir un nombre pair » comporte 3 résultats possibles : {2, 4, 6}.

S’il s’agit seulement de décrire l’évènement, hors du contexte ensembliste, on peut utiliser une des conventions suivantes, parmi les plus utilisées :

  • E : « obtenir un nombre pair »,
  • E : tirer un nombre pair.

Exemples

  • Dans l’expérience aléatoire qui consiste à lancer un dé honnête à 6 faces numérotées de 1 à 6, l’évènement qui consiste à obtenir un nombre inférieur à 3 comporte 2 résultats possibles : {1, 2}.
  • Dans l’expérience aléatoire qui consiste à piger une boule dans un sac qui contient des boules rouges, bleues et jaunes, l’évènement qui consiste à piger une boule qui ne soit pas rouge comporte 2 résultats possibles : {bleu, jaune}.
  • Dans l’expérience aléatoire qui consiste à lancer un dé honnête à six faces numérotées de 1 à 6 et à noter le résultat qui apparait sur la face du dessus, le sous-ensemble formé des résultats 2, 4 et 6, soit {2, 4, 6}, forme l’évènement « obtenir un nombre pair ».