approximation par estimation

approximation par estimation

Grandeur ou valeur utilisée dans le cas où une valeur exacte n’est pas nécessaire, n’est pas pertinente ou est impossible à trouver, selon le contexte.

Une approximation par estimation, ou estimation, est une valeur que l’on juge suffisamment près de la grandeur réelle observable mais difficile à mesurer sans des conditions plus appropriées et un instrument de mesure adéquat.

L’estimation permet d’obtenir un estimé, qui est une valeur voisine, avec un risque d’erreur assez faible, de la valeur cherchée. Cette estimation n’est généralement pas basée sur des calculs précis.

Exemples

  • En roulant dans une automobile sur une autoroute bien droite, un passager peut estimer la distance que le sépare de la prochaine sortie.  Cette approximation par estimation sera basée sur son expérience des distances exprimées dans une unité de mesure appropriée, ici le kilomètre.
  • Le même automobiliste peut fournir une approximation par estimation du temps requis pour atteindre une destination choisie, selon la vitesse de son véhicule.
  • Considérant les dimensions de son entrepôt, un entrepreneur peut fournir une approximation par estimation du nombre de véhicules qu’on pourrait y stationner.
  • Selon les conditions routières, comme la circulation et la température, un automobiliste a estimé qu’il lui faudra 3 heures pour se rendre à l’aéroport.
  • Un journaliste a estimé la foule à une manifestation pacifique à environ 50 000 personnes.

Note didactique

Une approximation par estimation est un procédé qui permet d’obtenir et d’utiliser un valeur voisine de la valeur réelle, avec un assez faible risque d’erreur, mais la qualité d’une bonne estimation dépend des données du contexte dans lequel elle s’exerce, puis de l’expérience que l’on a de situations semblables, la validation d’estimations antérieures et le recours à des processus mentaux efficaces.